Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 17:30

 

Copie de journee-sans-tabac2

 

Ce matin en me levant, je découvre une petite carte posée par Cheri Cheri devant la machine à café et contenant le message suivant :

"Aujourd'hui, c'est la journée mondiale sans tabac, mais c'est aussi l'occasion de fêter des 5 mois de ta vie de non-fumeuse ! Joyeux Anniversaire ! A ce soir, Cheri Cheri"

Je réalise alors qu'en effet, j'entre dans mon 6eme mois sans cigarette et que, sauf quelques rares exceptions ces dernières semaines, je ne ressens généralement plus l'envie de fumer. 

Certes, j'accuse une très légère prise de poids mais, je serais injuste de l'imputer à l'arrêt du tabac dans le sens où la très nette détérioration de mes habitudes alimentaires qui a suivit le changement de mes horaires de travail est une raison plus réaliste de la prise de ces récents kilos en trop.

Si aujourd'hui la Blonde que je suis est une non fumeuse heureuse, c'est grâce à Allen Carr et sa méthode simple pour arrêter de fumer.

 

41RQXrG1VaL._SL500_AA300_.jpg

 

Pour 2 raisons,le plus dur fut finalement de lire le livre jusqu'au bout.

Premièrement, il a beau être court, littérairement parlant, on est loin d'Echenoz ou de Modiano.

Le plus simple pour définir le style de l'écriture, c'est peut-être de dire qu'il n'y en a pas.

Les phrases sont lourdes et les paragraphes se répètent, bref, ce n'est ni écrit ni à écrire !

La deuxième raison est quant à elle affective.

C'est ce lien si fort qui nous lie à la cigarette, ce sentiment qu'elle fait partie de nous tel un prolongement artistique de notre main qui nous rend l'aboutissement de la lecture si difficile.

Plus on tourne les pages, plus on avance vers la fin, plus on comprend que l'issue du livre est fatale à notre amour de la cigarette, plus on sent que malgré nous, on va bientôt ne plus vouloir de fumer ...

Encore faut-il en avoir envie !

 

Journee-mondiale-sans-tabac-2012-les-pharmaciens-mobilises_.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires