Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 17:30

 

tuto_wks_d16_6-2-3f61f.jpg

 

Hier soir, lorsque Chéri Chéri rentre du travail c’est à peine s’il a le temps de m’embrasser.

Il fonce tout droit sur son mac et il lance les téléchargements illégaux d’une multitude de fichiers.

Je lui rappelle alors que la loi Hadopi, mise en place pour lutter contre ce type de pratiques, commence à faire ses premières victimes et qu’il n’est donc peut-être pas judicieux de se découvrir une face cachée de downloader compulsif par les temps qui courent.

Au delà de ce genre de considération Chéri Chéri m’annonce serein que sa défense est désormais assurée et il continue en m’expliquant, qu’au lieu de tuer les artistes, il augmente en réalité leurs ventes de disque.

J’ai du mal à comprendre son raisonnement lorsqu’il m’annonce que ce n’est pas le sien mais celui de Richard Hammond, un chercheur de Caroline du Nord qui vient de démontrer que le téléchargement illégal n’avait pas d’impacte nuisible sur les ventes d’albums mais qu’au contraire, il les augmente.

 

music-industry-profit-cut-tape-dead-kennedys-copy-record.jpg

 

Il semblerait en effet que lorsqu’un album est mis à disposition sur les réseaux de partage, ses ventes augmentent d’une soixantaine de disques, ce qui est certes peu mais qui n’en reste pas moins une augmentation.

Il est vrai que lorsque Chéri Chéri télécharge et qu’il aime ce qu’il découvre, il achète.

Le téléchargement alors est utilisé comme une sorte de service avant-vente qui lui permet d’être certain de ne pas faire un mauvais choix parmi les milliers de disques en ventes à la Fnac ou au Virgin.

En ces temps de crise, le téléchargement sert aussi à ne pas jeter son argent par les fenêtres et à investir dans des valeurs sures pour nos oreilles.

Et de toutes façons, les ventes de disques ne seraient pas plus fortes si Internet n’existait pas, mais fautes de moyens, nos univers musicaux se restreindraient.

 

nrj-hit-music-only-2007.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires