Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 21:52

 

the-artist1.jpg

 

Hier soir, coiffée de mon chapeau cloche en feutre vieux rose, je rejoins Chéri Chéri pour un voyage de la fin des années 20 au début des années 30.

De nouveau en salle aux vues du nombre de ses nominations aux Oscars qui se dérouleront dimanche soir, nous avons céder à la pression des critiques et de notre entourage : nous sommes allés voir The Artist, un film avec Jean Dujardin.

Peu friand de l’ex Brice de Nice, nous n’avions même pas prêté attention à sa première sortie en octobre dernier. Mais, face à l’engouement universel, nous cédons.

A l’heure où le cinéma 3D se vulgarise et où les rares salons non équipé d’un système dolby surround 5.1 ne sont clairement plus fréquentables, notre frenchy a décidé de traverser l’Atlantique pour retourner aux origines du cinéma, lorsqu’un acteur était avant tout un mime.

Les lèvres bougent sans qu’aucun mot ne soit audible, des plans de textes ponctuent les scènes de comédie et bien sur, l’image est en noir et blanc, bref, les principaux codes du cinéma muet sont respectés.

 

the-artist2.jpg

 

Pour un peu, on pourrait se croire au début du siècle dernier si bien que l’absence quasi totale de dialogue se fait vite oublier et que l’on se prend au jeu sans voir le temps passer.

A notre retour au 3ème millénaire, nous nous accordons pour dire que la vraie vedette du film c’est le chien de Georges Valentin (alias Jean Dujardin).

Pourtant, nous sommes surpris d’apprendre que Uggie, le chien acteur en question, n’a ni invitation, ni accréditation pour la cérémonie des Oscar de ce weekend !

Sur 10 nominations, personne n’a pensé à une récompense pour le chien dont les pattes n’auront même pas la joie de fouler le tapis rouge !   

Une chose est sure, même si en 2012 nous avons le son, nous n’avons pas besoin de nous parler pour décerner à Uggie et Jean Dujardin la véritable récompense que le film mérite : le clown d’or du meilleur numéro de dressage canin !  

 

the-arist3.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires