Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 17:07

 

fuck-530x377.jpg

 

Hier après-midi, après avoir trouvé une place assise dans la rame de la ligne 6 qui me ramène à la maison, c’est dans un état semi-léthargique  que je me force à faire un tour des insolites du web sur mon iPhone dans le but de ne pas m’endormir dans le métro.

Passant les articles un à un sans y trouver d’intérêt, un titre m’interpelle soudain :

« Des chrétiens et des homosexuels s'allient pour avoir le droit de s'insulter ! »

Un peu choquée par l’objet de cette union, je décide d’en savoir plus et je découvre qu’en Grande-Bretagne, une loi interdit l’insulte en public.

Une obligation au respect qui dérange visiblement et ceux que tout oppose en temps normal, les militants pour la cause homosexuelle et les chrétiens conservateurs.

Taxant l’interdiction d’atteinte à la liberté d’expression, ils ont associé leurs forces pour faire résonner leur voie sur un même son de cloches :

« Soyez libre de m’insulter ! »

 

reform-section-5.jpg

 

Je reste perplexe face à cette étrange nouvelle.

Quand on sait que les un empêche les autres de s’aimer comme ils l’entendent, on se demande si le but de la manœuvre n’est pas plutôt de pouvoir s’insulter en toute liberté et le fait d’abroger cette loi pourrait en ce cas être assimiler à une forme d’incitation à la violence !

Certes je suis contre toute forme de censure et chacun doit pour partager ses idées comme il l’entend. Le mode de divulgation n’est qu’une question d’éducation et autant, l’insulte ne doit pas être interdite, autant il serait de bon ton que nous nous auto-régulions sur son emploi.

Au lieu de mettre de côté leurs différents pour défendre la liberté de l’insulte, pourquoi ne le fond-il pas pour trouver un terrain de tolérance ?

Quand je vois que certains sont capables de se battre pour en empêcher d’autres de s’aimer et que les 2 parties sont par la suite en mesure de s’unir pour revendiquer leur liberté à exprimer leur haine, je me dis que décidemment, l’homme fait tout à l’envers.

 

john-lennon-john-lennon-img.jpg

 John Lennon                                    

Partager cet article
Repost0

commentaires